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Charles. Assurance Décennale

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Les risques liés aux métiers de la sécurité
Prévenir les risques liés aux métiers de la sécurité

Chaque jour, plus de 150 000 agents de sécurité réalisent partout en France des missions de sécurité privée pour le compte de clients. Gardiennage, surveillance, installation de systèmes d’alarme, télésurveillance, interventions sur site, sécurité-incendie…sont autant d’activités qui constituent des risques pour ces agents de voir leur responsabilité civile professionnelle mise en cause.

Quels sont les risques que j’encoure en tant que professionnel de la sécurité privée ?

Qu’il y ait eut vol ou simples dégradations matérielles, le client de l’entreprise de sécurité privée n’hésitera pas en effet à mettre en cause cette dernière et à lui réclamer :

  • Le remboursement du prix des marchandises volées,
  • Le coût du remplacement des matériels endommagés,
  • Ou pire encore, d’importants dommages et intérêts en raison du retard engendré dans le déroulement du chantier.
Eléments clés pour une prévenir les risques liés aux métiers de la sécurité
Conseil 1 : Prévenir les risques liés à aux gardiennage
  • Toujours conserver : un document écrit faisant état de vos recommandations concernant la protection du site. Par exemple : nombre de gardiens ou de rondiers, horaires des rondes, etc.
  • Un écrit qui indique la base sur laquelle le client désire vous voir intervenir. Par exemple : a-t-il totalement accepté vos recommandations ? Préfère-t-il un nombre de gardiens / rondes réduit par soucis d’économie ? etc.
Conseil 2 : Anticiper les sinistres liés aux interventions sur site
  • Éviter de s’engager sur des délais d’intervention précis (par exemple, 15 minutes) ou, si cela est nécessaire, bien vérifier que ceux-ci sont raisonnables.
  • Formuler des réserves relatives aux aléas qui ne sont pas maîtrisables et à la particularité du site. Par exemple : problèmes de circulation, localisation du site mal indiquée par le client, éloignement géographique, etc.
  • Bien définir et mettre par écrit les obligations du client Par exemple : indiquer les changements de code, fournir les clefs en cas de changement de serrures, indiquer les changements de numéro de téléphone, etc.
Conseil 3 : Eviter les dysfonctionnements des systèmes d’alarme
  • Penser à rédiger un diagnostic sécurité reprenant les indications données par le client relatives à la localisation des parties sensibles dans le bâtiment. Par exemple : pièces contenant un coffre-fort, des bijoux,des oeuvres d’art, etc.
  • Indiquer sur ce document quelles sont vos recommandations et si ces dernières ont été intégralement acceptées par le client ou s’il a désiré des modifications. Par exemple : moins de détecteurs par soucis d’économie, etc.
Conseil 4 : Cadrer les prestataires de télésurveillance
  • La prestation de télésurveillance s’effectue à partir d’une plateforme centralisant l’ensemble des signaux d’alarme des sites surveillés, ce qui peut causer un délai dans le traitement de l’alarme en cas de plusieurs déclenchements simultanés.
  • Le délai nécessaire pour contacter le client ou l’entreprise d’intervention peut être variable en fonction du nombre d’occurrences que le téléopérateur pourra avoir à traiter simultanément.
Que faire en cas de sinistre ?

Être confronté à un sinistre est une situation délicate qui n’est pas simple à gérer.

  • Protégez-vous en amont grâce à de bonnes pratiques contractuelles
  • Anticipez le litige en étant le plus rigoureux et précis possible lors de votre mission
  • Ne restez pas seul face à un litige
  • Faites-vous accompagner par votre assureur-conseil face à une situation délicate afin qu’il vous conseille
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